Chacun l'aura compris, la Vallée de la Cisse n'est pas un monument armorié. Il s'agit plutôt de l'ébauche d'un Armorial Monumental de la vallée. Mais c'est surtout notre petite Madeleine de Proust.
En effet, notre enfance s'est déroulée en son lit, et tout particulièrement entre Molineuf (Saint-Secondin), Chouzy, Onzain, Monteaux et Veuves. Notre père, Jean Boussard, médecin, maire d'Onzain, membre puis président du Groupe d'Etudes Locales d'Onzain (GELO ou GEHLO), nous a transmis sa passion pour l'histoire et c'est dans sa bibliothèque que nous avons feuilleté nos premiers armoriaux.
Cette section est donc un hommage à notre père, un clin d'oeil au GELO pour les publications duquel nous avons produit nos premiers blasons.
Remarque: Cette section est la seule du site présentant des blasons stockés et non générés dynamiquement.La Cisse s’étire sur 81 kilomètres, c’est le principal affluent de la Loire entre Orléans et Tours. Elle prend sa source en petite Beauce dans le Loir-et-Cher au nord de Blois et descend dans le val à Chouzy-sur-Cisse, où elle se jetait directement dans la Loire. Dès le XIIe siècle, les moines de Marmoutier y installent une activité de meunerie. Des récoltes de Beauce y sont traitées.
Au XVIIIe siècle, la Cisse fût détournée vers le bourg pour l’activité meunière. Dans le même temps fut creusé artificiellement « le bras d’Onzain » reliant la Cisse (qui coulait de Marchenoir à Chouzy) et la petite Cisse (qui coulait de Onzain à Vouvray), alors séparées par une vaste zone marécageuse.
La Cisse moyenne entre Saint-Bohaire et Chouzy-sur-Cisse est boisée. Puis, de Chouzy-sur Cisse à Vouvray dans le grand val, des prairies alternent avec des cultures variées, maraîchères et céréalières.