Extrait de la "Monographie de la Diana, ancienne salle des Etats de la province de Forez" (1)
« Il est nécessaire d'expliquer en quelques mots l'ordre que nous avons suivi pour la reproduction de ces peintures, dans les trente-deux planches qui terminent ce volume. Les personnes qui n'ont pas visité cette salle pourront facilement se rendre compte de sa disposition intérieure en examinant la gravure placée au commencement de cet ouvrage [malheureusement manquante dans l'édition en ligne; les photos mises à disposition dans l'espace "documentation" devraient palier ce manque - NDLR].
On y verra que la voûte lambrissée est formée de zones transversales , reproduisant chacune un blason qui se répète sur toute la largeur de la salle. Ce sont ces blasons , au nombre de quarante-huit, qui occupent les planches 5 à 20. Chacune de ces planches représente trois zones de la voûte, c'est-à-dire trois blasons différents , mais que nous nous sommes contenté de répéter seulement quatre fois, au lieu de trente-six fois, comme ils le sont en réalité ; ce qui forme douze panneaux avec tous les détails de la décoration peinte.
Nous avons ajouté, comme encadrement de ces planches, quelques-uns des types les plus remarquables de la frise qui règne dans tout le périmètre du lambris, ainsi qu'un fragment de l'élégante corniche servant de soutien à ce lambris. A droite & en marge, se trouve figuré le profil indiquant la juxtaposition des panneaux de bois & des baguettes saillantes formant couvre-joints.
Les planches 21 à 36 reproduisent séparément le détail complet des écussons & des animaux si curieux qui décorent la frise. Tous les écussons portent un numéro d'ordre correspondant aux numéros de la description qui va suivre, & au moyen duquel on pourra se reporter du texte aux planches avec la plus grande facilité. Ajoutons que le premier écusson de la planche 5 correspond à la première zone du lambris , en commençant à l'entrée de la salle. Après le numéro 48 qui termine la série des écussons du lambris, vient immédiatement, sous le numéro 49, le premier écusson de la frise , en partant de l'angle sud-est de la salle & en suivant de gauche à droite sur tout le périmètre de la voûte.
Ces explications préliminaires établies, nous allons décrire successivement tous ces blasons en indiquant à la suite de chaque numéro les attributions proposées par les divers auteurs qui se sont occupés de ce monument.»