La salle des blasons, aussi appelée salle des Armoiries, des Ecus ou des Cerfs, a été édifiée par le roi Manuel Ier (1469-1495-1521), à l’emplacement des anciens appartements d’Alphonse V. La construction de la tour se serait achevée entre 1517 et 1518.
Cette salle est l’une des plus intéressantes manifestations de centralisation du pouvoir royal. En effet, Manuel Ier a ordonné que soit dressé l’inventaire de tous les blasons et insignes de la noblesse portugaise afin d’organiser et réglementer leur utilisation ainsi que leur concession.
Les premières investigations ont été faîtes par les rois d’arme Joao Rodrigues et Antonio Rodrigues, entre 1495 et 1509, a partir desquelles ils rédigèrent le « Livro do Armeiro-Mor », illustré par Joao du Cros. Ensuite, Manuel Ier a envoyé plusieurs officiers d’armes dans les cours de l’empereur, des rois de France, de Castille et d’Angleterre afin qu’ils regroupent toutes le connaissances et les informations nécessaires à la maîtrise de leur art. A leur retour, ils décelèrent de graves imperfections dans le livre d’Antonio Rodrigues, qu’il fallut alors amender et augmenter.
Cette tâche fut confiée au roi d’armes Antonio Godinho, lequel corrigea beaucoup d’infractions aux règles héraldiques, mais en laissa aussi quelques unes, par exemple le cordon d’or sur champs d’argent des armes de la famille de Eças, ou une bordure du même métal que l’écu pour les Albergarias. C’est lui aussi qui introduisit les timbres, suivant ainsi l’exemple germanique et anglais. Les blasons reproduit dans le « Livro da Nobreza e Perfeição das Armas » permettent de le dater : il fut initié entre le 9 septembre 1516 et le 7 mars 1517 et terminé entre 1528 et le 16 septembre 1541. Ce dernier recueil est devenu la référence héraldique nationale.
Ce sont les documents et enluminures collectées dans le cadre de cette oeuvre qui ont, selon la plus part des auteurs, servis de modèles pour les blasons peints sur la coupole de la Salle des Blasons du Palais de Sintra, lesquels concernent les 72 familles nobles les plus influentes du royaume.
Cet armorial du XVI° siècle constitue, encore aujourd’hui, une référence recherchée par les portugais et les descendants de portugais du monde entier.