Heraldys - Le Blason des Écus

Sala dos brasões de Sintra

Historique

La salle des blasons, aussi appelée salle des Armoiries, des Ecus ou des Cerfs, a été édifiée par le roi Manuel Ier (1469-1495-1521), à l’emplacement des anciens appartements d’Alphonse V. La construction de la tour se serait achevée entre 1517 et 1518.

Cette salle est l’une des plus intéressantes manifestations de centralisation du pouvoir royal. En effet, Manuel Ier a ordonné que soit dressé l’inventaire de tous les blasons et insignes de la noblesse portugaise afin d’organiser et réglementer leur utilisation ainsi que leur concession.

Lire la suite...

Description

La salle est approximativement carrée (14 x 13 mètres). La base du plafond est un octogone, réalisé en coupant les angles de la salle, et se termine en coupole.

Tout autour de l’octogone, la frise est composée d’une rangée de panneaux, chacun représentant un cerf, portant un écu pendu à son encolure et un timbre entre les bois, le tout encadré d’une moulure. Chaque côté de l’octogone présente quatre cerfs, la frise comporte donc trente-deux blasons. Ceux-ci sont complétés par seize autres panneaux de même taille, quatre sur....

Lire la suite...

Documentation

Sintra

Consulter les blasons

Angle Nord-Ouest
Angle NO
Mur Nord
Mur N
Angle Nord-Est
Angle NE
Mur Ouest
Mur O
Coupole
Coupole
Mur Est
Mur E
Angle Sud-Ouest
Angle SO
Mur Sud
Mur S
Angle Sud-Est
Angle SE

Retour
Heraldys - Le Blason des Écus