Eglise de Monteaux

"Entourant l'autel, se trouvent six blasons peints qui agrémentent la décoration des murs du choeur. C'est le comte René Joseph de Croy (ou de Crouy-Chanel) qui est le commanditaire de ce décor. Il a pris soin d'y faire figurer le blason des Forget, propriétaire du château de Monteaux (appelé alors l'Esbat) au cours du XVIIIème siècle et à côté, les ascendants de son fils le vicomte de Croy (également Crouy-Chanel)"

Groupe d'Etudes d'Histoire Locale d'Onzain et ses environs
Extrait du bulletin n° 79 - Mai 2015
Daniele et Jean-Louis ROIS

ci-contre: Crouy-Chanel: "Écartelé: au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lis d'or; au 2, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, couronné d'or, brochant sur le burelé; au 3, d'argent, à la fasce bandée de gueules et d'or; au 4, de gueules plein. Sur le tout fascé d'argent et de gueules, de huit pièces."

Forget du Portail

"D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles du même."

Premiers propriétaires de l'ancien château de l'Esbat, situé au bourg de Monteaux

Bernard de Montebise

"D'azur à une licorne d'argent"

Auguste Pierre, propriétaire du château à partir de 1772, arrière-grand-père du vicomte
Edouard Pierre, grand-père du vicomte
Annonciade (1840-1918), mère du vicomte

Rolland de Villarceaux

"D'azur à un chevron d'or, accompagné en chef de trois étoiles rangées du même et en pointe d'un lévrier courant aussi d'or colleté de gueules"

Louise-Rose, épouse Bernard de Montebise, arrière-grand-mère du vicomte

On rencontre des variantes quant à l'agencement des étoiles et l'émail du lévrier : "D'azur au chevron d'or accompagné en chef de trois étoiles d'argent et en pointe d'un lévrier courant aussi d'argent"

Monspey

"D'argent à deux chevrons de sable; au chef d'azur"

Ida (1812-1886), grand-mère du vicomte

Crouy-Chanel (de Croy)

"Fascé d'argent et de gueules de huit pièces"

Raoul (1802-1879), grand-père du vicomte
René-Joseph (1828-1906), père du vicomte

Non défini

"De gueules, à la fasce d'or acompagnée de trois lionceaux couronnés du même, 2 en chef, 1 en pointe"

Concernerait la famille d'Argenson de la Guerche, mais on ne sait pas exactement quelles branches de ces familles nombreuses sont concernées.

La famille Voyer d'Argenson porte "d'azur, à deux lions d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules, passant l'un sur l'autre". Les Courbis portent des armes semblables à celles de Monteaux, mais nous ne connaissons pas de lien avec cette famille. Une autre famille (Bruyning ou Bruningh ) portent aussi des armes similaires