Les Salles Armoriées

Nous aimons particulièrement découvrir à travers l'Europe les vestiges et témoignages du passé. Et ce qui nous amuse tout particulièrement, c'est bien sûr d'identifier les illustres acteurs qui ont fait notre Histoire au travers les blasons qu'ils ont fait peindre ou sculpter au coin d'une rue, sur les façades des bâtiments, sur des plafonds, des clefs de voute ou des vitraux.

Nous avons parfois, au hasard de nos visites, le plaisir de pénétrer dans une salle armoiriée. Au delà de l'émerveillement devant ces oeuvres, nous nous confrontons généralement à deux types de question:

- Qui portait ces armes ? à quel titre ? comment se fait-il qu'elles soit parties ou écartelées ? à quoi correspond ce chef ?

- Que représente tel meuble ? Quelle est sa position ou son orientation réelle ? Quelle est la part d'interprétation et de parti-pris artistiques ? Quelles évolutions ces armes ont-elles subit au cours des temps ?

Immanquablement, nous parcourons les boutiques des lieux touristiques et les rayons "histoire locale" des librairies de la ville. Et, immanquablement, nous ne trouvons aucune documentation dédiée. Parfois même ces salles sont-elles à peine indiquées sur les guides ou les sites internet.

Nous ne prétendons pas, ici, répondre à toutes ces questions. Mais au moins pensons-nous pouvoir lister les titulaires, indiquer leurs blasons et, à partir de ces derniers, dessiner les armes avec notre logiciel Heraldex. Enfin, dans la mesure du possible, nous mettons à votre disposition les liens vous permettant de consulter les livres et sites en rapport avec la salle.

Les Salles des Croisades

Palais de Versailles - XIX°

Les Nouveaux Registres Provinciaux

Ancien palais Royal de Prague - XVIII°

Le Grand Hall

Château d'Edimbourg - XVII°

Salle & Chambre Dorée

Forteresse Hohensalzburg - XVI°

Salle des Blasons

Palais National de Sintra - XVI°