(046) GUY DE LUSIGNAN, roi de Chypre et de Jérusalem


écartelé, aux 1 et 4 d'azur, à la croix d'argent, aux 2 et 3 burelé d'argent et d'azur de 10 pièces, à un lion de gueules, armé, couronné et lampassé d'or, brochant sur le tout, qui est de Lusignan


fut pris par Saladin à la bataille de Tibériade en 1187. A peine rendu à la liberté, il vint assiéger Acre, et reçut de Richard Coeur-de-Lion, après la prise de cette ville, le royaume de Chypre en échange de son titre de roi de Jérusalem. Son frère Amaury lui succéda au trône de Chypre, que sa branche posséda jusqu'à son extinction en 1265. 
En ce qui concerne le titre de « roi de Chypre », nous nous conformons ici à l'inscription du musée de Versailles, et à l'opinion générale des auteurs; mais les recherches de M. de Maslatrie, ancien élève de l'Ecole royale des Chartes, ont établi de la manière la plus irrécusable que Guy de Lusignan ne prit jamais le titre de roi de Chypre, et qu'il ne céda point celui de roi de Jérusalem a Richard Coeur-de-Lion. - Voyez l'extrait du Mémoire couronné par l'Institut, publié dans la deuxième livraison du tome V de la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes.

Lien