Dictionnaire héraldique (1774)

Contenant tout ce qui a rapport à la science du blason, avec l'explication des termes ; leurs etymologies, & les exemples nécessaires pour leur intelligence

Suivi des ordres de chevaleries dans le royaume & de l'ordre de Malte - Avec Figures

GASTIER de LA TOUR Denis-François

Humblot, Nyon, Barrois, La Porte - Paris - 1777

Formatin-12
Reliureplein basane
Nombre de volume1
CollationII + 481 pp + privilège
Planches2 planches
Deuxième édition. Couverture rigide, reliured'époque plein basane, dos à 5 nerf, dorures et pièce de titre, 11 x 17 cm, de II + 481 pages + privilège. 2 planches gravées sur cuivre par Boutrois. Tranche-fil et coiffe absents, mors fendus mais solidaires, coins abimés.
Gastelier de La Tour (Montpellier 1709 - Paris 1781), célèbre généalogiste du XVIII, il vécut dans un état voisin de l’indigence, refusant des places qui auraient pu le mettre dans une position plus agréable, mais qui auraient nui à son indépendance. II s’occupa de bonne heure de l’art héraldique et fit la généalogie d’un grand nombre de maisons.
Il a laissé en manuscrit une Description géographique et historique du Languedoc, qui devait former plusieurs volumes in-folio. Il a donné au moins 500 articles sur l’héraldique à l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.
Il mourut des suites d’une joie trop violente que lui causa la nouvelle d’une immense succession à laquelle il était loin de s’attendre. 

source: Wikipedia

Saffroy I-2430


Acheté à JM Gaymard – Aout 2019