Trésor héraldique ou Mercure armorial (1657)

où sont démonstrées toutes les choses nécessaires pour acquérir une parfaite connoissance de l'art de blazonner.

Enrichy de figures & du blazon des maisons nobles & considerables de France, & autres royaumes & estats de l'Europe. Avec deux tables fort amples, à l'ayde desquelles on peut trouver d'abord le nom & les armes de chacune famille

SEGOING Charles

François & Gervais Clouzier et Antoine Clement - Paris - 1657

Formatin-folio
Reliureplein veau (dos manquant)
Nombre de volume1
CollationII + XLVIII + 512 pp
Planchesdans le texte
Edition originale. Couverture rigide, Reliure d'époque plein veau abîmée à restaurer ( manque le dos), demeure solide.  Intérieur en bon état général. La page de titre avec plusieurs plis, traces de manipulations, déchirure dans la marge intérieur et ex libris de JBL Melin Protonotaire Apostolique ( tampon humide) . Les 3 derniers feuillets aussi avec plis. Légère mouillure dans la marge de tête au début et in fine sans déborder sur le texte, le reste frais et propre. Quelques rares galeries d'insecte. Collation conforme Saffroy: 2 pages puis 48 pages puis 512 pages mal chiffrées, terminant à 609, y compris tables et privilèges. Illustré de nombreux blasons dans le texte et deux pages de blasons coloriés au pochoir. 
Important traité d'héraldique qui contribua à la normalisation des règles héraldiques au XVIIe siècle. L'auteur Charles SEGOING  comte de Vimory, ( 1610 - 1674 ), avocat au Parlement de Paris, nommé historiographe du roi vers 1650 est auteur de plusieurs importants ouvrages d' héraldique. Dans ce traité Segoing se donne pour dessein de deffinir les règles des couleurs, métaux, fourrures & pièces qui entrent en la contruction des Armoiries & de prescrire l'ordre & les termes usités en l'art Héraldique par rapport des Armes de la plus grande partie des Maisons notables de France. Divisé en 5 parties : 1. de l'antiquité & origine des Armoiries ; 2. Définitions des armoiries ( diff. Armoiries & Blazon ) ; 3. de la Noblesse & de ses différences.; 4. Recherche sur les significations mystiques qu'on peut tirer des animaux, plantes etc qui peuvent entrer dans la compositions des Armoiries; 5. Règles générales du Blazon, des Armes fausses ou parlantes & de quelques familles nobles qui ont changé ou ajusté leurs armes.

Saffroy I-2155

Blasons gravé sur bois dans le texte, quelques uns  coloriés au pochoir – ouvrage généralement estimé


Acheté sur e-bay (livres-anciens - Librairie du Passage – Paris 9°) – Novembre 2019